Comment entretenir ses cheveux pendant sa transition capillaire ?

Comment entretenir ses cheveux pendant sa transition capillaire ?

Marre de ne plus avoir de volume ?  De ne plus savoir à quoi ressemblent tes boucles ? Tu souhaites porter tes cheveux au naturel ? Tu as forcément dû entendre parler de la fameuse transition capillaire ! 

Si tes cheveux ont subi des lissages ou des défrisages, cette méthode quelque peu délicate, peut être une bonne alternative pour sauter le pas. 

On te livre quelques conseils pour entretenir tes cheveux durant ta transition capillaire et éviter les faux-pas. 

 

C’est quoi une transition capillaire ? 

La transition capillaire, c’est la période où on laisse pousser sa texture naturelle en coupant progressivement les pointes dénaturées, afin d’atteindre (avec un peu de patience) une chevelure dense et 100% naturelle. 

Lors de la transition, on évitera au maximum les produits classiques contenant des silicones, parabènes et autres PEG. Ces derniers sont aussi appelés polyéthylènes glycols, c’est un composé chimique qui aide à conserver l'hydratation capillaire ou conserver la stabilité du produit. On fera l’impasse sur les colorations et les balayages chimiques qui abîment la fibre capillaire. Mais rappelons-le, tous ces changements ne seront que profitables à tes cheveux ! 

Tu découvriras de manière progressive la forme de tes boucles et leur beauté naturelle. 

 

Quels soins adopter pour tes cheveux pendant la transition capillaire ? 

En premier lieu, il est indispensable d'adopter une routine capillaire réparatrice qui apportera des soins réguliers et nécessaires à tes cheveux. 

Lorsque tu vas débuter ta routine, tes cheveux seront moins souples et malléables qu’auparavant. Mais ce phénomène est normal ! Tes cheveux naturels n’ont pas les mêmes besoins que ceux dénaturés, puisque les silicones viennent créer une barrière chimique bloquant ainsi la plupart de tes soins naturels, ce qui abîme à long terme ta fibre capillaire.  

Il est donc courant qu’en arrêtant les cosmétiques chimiques tes cheveux aient des besoins en nutrition et en hydratation plus importants. 

. Avoir le réflexe de nourrir ses cheveux 

Qui dit prendre soin de ses cheveux, dit hydratation et nutrition ! Et pendant une transition capillaire, on sait que les pointes sont un peu plus fragiles et donc cassantes. 

Afin de faciliter ta routine, on te conseille de miser sur les huiles végétales qui scelleront l’hydratation. On te recommande également d’appliquer des corps gras comme un beurre ou une huile, de la racine à la pointe et de le placer sous un bonnet chauffant pendant au moins 20 minutes. C’est ce qu’on appelle un pre-poo. 

 

  1. Utiliser un shampoing et un après-shampoing adaptés

Pour une routine capillaire efficace, l’étape du shampoing ne doit surtout pas être oubliée. Tu l’auras compris, il est important de bichonner ton cuir chevelu afin d’avoir des cheveux en bonne santé ! 

Pour une première routine de transition, opte pour un shampoing doux aux formules sans sulfates. Ce type de shampoing est efficace et respecte la fragilité des cheveux. L’idéal est d’espacer tes shampooings d’au moins une semaine. 

Une fois que tes cheveux sont propres, applique ton après-shampoing, qui te permettra de les démêler. 

Si tu souhaites gagner du temps, tu peux privilégier le co-wash. Afin d’en savoir plus, rends-toi sur notre article consacré à ce sujet. 

 

  1. Place aux masques soins

Le masque est le soin incontournable d’une routine surtout, lors d’une transition capillaire. 

En effet, le masque capillaire est un concentré d’actifs nourrissants et réparateurs qui procure des bienfaits prodigieux à tes cheveux. 

Le petit plus : 30 minutes pour chouchouter tes cheveux ? Offre-leur un soin protéiné : un masque réparateur et fortifiant ou un masque nutrition intense. Le rythme idéal ? 1 fois par mois. 

On le laisse poser, puis on rince. 

 

  1. Dis adieu aux silicones et sulfates

Les silicones et sulfates notamment utilisés dans les lissages brésiliens au tanin, ou japonais, accélèrent la chute des cheveux ainsi que leur blanchissement. 

Les masques à base de kératine peuvent être une solution rapide pour les cheveux texturés. On préconise l’application de ces traitements capillaires une fois par mois. Il est important de ne pas dépasser cela, car à long terme, ils auront l’effet inverse, et empêcheront la formation de tes jolies boucles. 

  1. 5. Les coiffures protectrices, tes meilleures amies

Manipule ton cheveu le moins possible. Pendant cette période, les coiffures protectrices seront ton go-to. Attention, il ne faut pas les garder au-delà de 3 voire 4 semaines. 

N’oublie pas d’hydrater quotidiennement tes cheveux peu importe la coiffure arborée. 

 

Pour réussir ta transition capillaire, il faut couper tous les mois tes pointes modifiées chimiquement, afin de laisser petit à petit place à tes magnifiques boucles. 

Petit plus : Cela évitera aux fourches de progresser vers les racines, en créant casse et nœuds. 

 

Et toi, quelles sont tes astuces pour entretenir tes cheveux pendant la transition capillaire ? 

Article précédent Article suivant