Démêler ses cheveux : Les Do & Don’t

Démêler ses cheveux : Les Do & Don’t

Le démêlage, aka la bête noire de toutes les têtes frisées, bouclées et crépus. Et oui, cest le moment le moins agréable de notre routine capillaire. Tu as surement déjà versé quelques larmes de douleurs et / ou d’impatience face aux nœuds. Mais ne t’inquiète pas, on te donne toutes nos astuces pour que ton démêlage soit le plus doux et efficace possible ! 

 

Quand se forment les nœuds ? 

Les cheveux texturés étant des boucles plus ou moins serrées, favorisent l’apparition des nœuds. Les nœuds se forment lorsque les écailles du cheveu sont relevées et s'accrochent entre elles.  

Le moment où tes boucles s’emmêlent se passe pendant ton sommeil car le frottement de tes cheveux sur ton coussin les assèche, tout en formant des nœuds. Nous te conseillons donc de dormir avec une coiffure protectrice le tout sous un bonnet en satin ou sur une taie d’oreiller en soie (elle fera le plus grand bien à tes boucles et ta peau !)  

 

Secs ? Mouillés ? Que faire ?? 

Le démêlage se fait par section et uniquement du bas vers le haut. En effet, il faut commencer par démêler les pointes puis progressivement aller vers les racines 

Le brossage sur cheveux secs est à bannir, en effet il va casser les cheveux. Lorsque ta boucle est sèche, elle ne sera pas assez malléable pour délier le nœud sans se casser. A long terme le démêlage sur cheveux secs risque de créer des frisottis, abîmer tes cheveux et casser tes boucles. 

Le dessèchement des cheveux étant l'une des causes de la formation de nœuds, l'hydratation de tes bouclettes en est le remède, afin d’éviter qu'ils ne s'accrochent les uns aux autres ou ne s'emmêlent. 

D’ailleurs, on ne le répètera jamais assez, il faut démêler ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés ou humides. En effet, l’eau est l’élément principal pour démêler les cheveux texturés sans trop de risques. 

 

Quels sont les alliés d’un démêlage ?  

L’idéal, pendant ta wash-routine et de faire un pré-démêlage avec tes doigts.  Et oui, ils sont les alliés oubliés pour la santé de tes boucles. Cependant, évite de les fragiliser lorsqu’ils sont gorgés d’eau puisqu’ils sont au maximum de leur élasticité. Pendant l’application de ton après-shampoing où de ton masque, défais délicatement tes plus gros nœuds à l’aide de tes doigts.  

Une fois tes bouclettes propres et essorées à l’aide d’une serviette microfibre. Démêle tes cheveux avec un peigne à dents larges. Il va faciliter le dénouement, sans casser le cheveu. Evites les peignes à dents serrées car en plus de te faire mal, ils doubleront ton temps de démêlage, tout en cassant la forme de tes boucles : C’est malheureusement le combo idéal pour abimer tes jolies bouclettes. 

Contrairement aux cheveux raides, la brosse n’est pas conseillée, mais elle peut malgré tout convenir si elle possède des picots souples aux rangées amovibles, ce qui permettra une bonne adaptation à l’épaisseur de tes boucles et ne pas casser la boucle. 

 

Au quotidien 

Lorsque ta chevelure est sèche et emmêlée, commences par humidifier tes cheveux à l’aide d’un vaporisateur, puis hydrates tes boucles en profondeur avec un lait capillaire. Celui-ci va faciliter le démêlage de tes cheveux tout en leur apportant de la nutrition. Commence par défaire les gros nœuds à l’aide de tes doigts, puis munis-toi de ton peigne à dent large pour parfaire le démêlage. 

Maintenant tu connais tout le secret du démêlage sans douleur ! 

 

Et toi, quels sont tes petites astuces qui te réussissent pour l'entretien de tes cheveux ? 

 

Article précédent Article suivant