Adapter sa routine capillaire au printemps

Adapter sa routine capillaire au printemps

Avec l’arrivée du printemps, tes cheveux bouclés sont plus ternes et fragilisés qu’à leur habitude. Tu peux aussi observer une chute cheveux. Pas de panique, cela est tout à fait normal !  

C’est le moment d’adopter une nouvelle routine capillaire. Voici nos conseils à adopter au printemps pour prendre soin de tes bouclettes.  

Pourquoi changer sa routine capillaire au printemps ?  

Après avoir affronté le froid, la neige, l’hiver... Le changement de saison peut provoquer ce qu’on appelle une chute de cheveux saisonnière. Ce phénomène passager (un à deux mois) est dû au changement de luminosité, l’utilisation de produits inadaptés, l’accumulation d’impuretés au niveau du cuir chevelu...  

Pour limiter la perte de cheveux et les garder en bonne santé à chaque changement saisonnier, il est recommandé d'adapter sa routine capillaire. Rassure toi, il ne s’agit pas de changer tous tes produits, mais de mieux répondre aux besoins de tes cheveux bouclés. 

Comment prendre soin de ses cheveux au printemps ? 

Avec le changement de température, tu peux multiplier les soins pour nourrir et renforcer le cheveu de l’intérieur et de l’extérieur. Voici les étapes pour adapter ta routine cheveux au printemps

1/ Laver tes cheveux en douceur  

Le cheveu bouclé, frisé ou crépu graisse beaucoup moins qu’un cheveu lisse. Il peut être plus sec, plus fragile. Il nécessite un lavage moins fréquent, 1 fois toutes les 2 semaines, pour ne pas assécher le cheveu. Pour commencer, rien de tel qu’un shampoing doux à adapter en fonction de ta problématique. Et privilégie le rinçage à l’eau tiède ou froide. Tu peux aussi faire un Co-wash pour espacer tes shampoings.  

Le shampoing Nutrition est un véritable soin pour les cheveux secs et déshydratés. Il est très concentré et formulé avec de l’Aloe vera Bio, des beurres de Coco Bio et Karité Bio. 

Tu peux détoxifier ton cuir chevelu au printemps avec un gommage doux. Cela va permettre de débarrasser tes cheveux des impuretés accumulées pendant l’hiver, stimuler la circulation sanguine et éviter l’apparition de pellicules.  

Pour réaliser un gommage cheveux maison, il te faudra : 

  • 2 cuillères à café de sel  
  • 2 cuillères à café d’une huile végétale de votre choix (olive, jojoba, avocat…)   
  • 1 cuillère à café de miel afin d’épaissir le mélange   

Applique le après ton shampoing, masse soigneusement et hop, un cuir chevelu tout neuf !  

2/ Appliquer un masque pour nourrir tes cheveux en profondeur  

C’est le moment de réparer tes cheveux au printemps !  

Le masque est un indispensable pour apporter nutrition ou hydratation à tes cheveux (en fonction de celui que tu choisiras). Il va améliorer le rebond de tes boucles, rendre ta chevelure plus douce et souple ! 

Si tes cheveux sont décolorés, colorés ou traités chimiquement, nous te conseillons de réaliser un masque protéiné une fois par mois. 

Le Masque Soin Nutrition Intense Florethic est un soin intense pour les cheveux secs et est enrichi à l’Aloe Vera, à la Coco et au Karité. 

 

 

3/ Hydrater et nourrir tes cheveux  

Tu le sais, l’hydratation est nécessaire pour les cheveux texturés. Un cheveu bien hydraté formera moins de nœuds et moins de nœuds signifie moins de casse ! Dans ta routine cheveux spéciale printemps, utilise un leave-in ou une crème coiffante au quotidien. Tes boucles resteront plus souples !  

Le leave-in est un soin sans rinçage, il maintient l’hydratation, assouplit et fait briller tes cheveux. Choisis un leave-in avec une texture légère pour ne pas alourdir ton cheveu.  

4/ Protéger tes cheveux pendant le changement de saison 

Pour sécher tes cheveux sans les abîmer, tu peux utiliser un diffuseur, grâce à sa forme il répartit uniformément la chaleur pour protéger la fibre capillaire. De plus, ses picots décollent les racines pour donner du volume et séparer les mèches pour avoir de jolies boucles ! Pour éviter d’endommager tes cheveux, utilise-le à froid si possible.   

Avec les températures qui augmentent doucement au printemps, tes cheveux peuvent s’assécher. Adopte les bons gestes pour protéger tes longueurs et pense à couper tes pointes fourchues. 

Comment avoir de beaux cheveux au printemps ?

Et oui, ce n’est pas un secret, la beauté des cheveux passe par notre alimentation. On favorise les vitamines A, B, C, D, E, les protéines, le zinc et l’oméga 3 qui apporteront les nutriments nécessaires pour la santé de tes boucles. On profite de l’arrivée du printemps pour avoir de beaux cheveux et privilégier les bons aliments qui feront des merveilles à tes cheveux :  

  • Les poissons gras (saumon, hareng, sardines, truite, maquereau): riches en vitamine D et oméga 3 qui permettent de renforcer et favoriser la pousse.  
  • Les radis : riches en fer, ils contribuent à améliorer la texture des cheveux pour qu’ils rayonnent de santé !  
  • L’aubergine : avec une haute teneur en eau, vitamines et minéraux. L’aubergine est un allié de taille pour garder le cuir chevelu en bonne santé et le nourrir en profondeur.  
  • L’asperge : riche en minéraux, cuivre et fer permettant de renforcer les cheveux et aide à lutter contre leur chute  
  • L’épinard : riche en fer et en vitamine C, permettront de renforcer ta fibre capillaire. Tout en luttant contre les bactéries présentent sur le cuir chevelu : parfaite pour limiter la chute des cheveux.  
  • Le kiwi : riche en vitamines C, E, des minéraux comme le magnésium, le zinc et le phosphore qui stimulent la circulation sanguine et accélèrent la croissance des cheveux. 

Quel complément alimentaire prendre au printemps ? 

C’est le bon moment pour commencer une cure de compléments alimentaires pour pallier tes besoins, ralentir la chute et renforcer la fibre capillaire. 

La spiruline est une algue qui contient naturellement du zinc, du fer, du manganèse, du sodium, en vitamines B. Elle détoxifie le corps, agit sur la vitalité et le tonus.  

Les capsules de spiruline WAAM, 100% naturel et vegan

 

Maintenant que tu as les informations clés, à toi de voir ce dont tes cheveux ont réellement besoin pour adapter ta routine capillaire au printemps.

Article précédent Article suivant